DUCLAUX CHAPE
Isolation des sols à Lyon
Duclaux Chape, entreprise d’isolation de sols à Lyon
Notre entreprise Duclaux Chape propose trois styles d’isolation, l’isolation thermique, isolation phonique, et l’isolation par utilisation de mousse polyuréthane projetée.
Les trois styles d’isolation mentionnés, isolation thermique, isolation phonique, et l’utilisation de mousse polyuréthane projetée, servent à améliorer le confort dans les bâtiments.
Chacun a des spécificités propres à son domaine d’application :
Qu’est-ce que l’isolation Thermique (Plaque Isolante Type TMS) ?
L’isolation thermique vise à limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur d’un bâtiment et l’extérieur. Le but est de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, ce qui permet d’augmenter le confort thermique tout en réduisant les besoins en énergie pour le chauffage ou la climatisation. Les plaques isolantes de type TMS (Thermal Insulation System) sont souvent composées de mousse rigide de polyuréthane ou de polystyrène extrudé.
Elles offrent une excellente résistance thermique par rapport à leur épaisseur, sont faciles à installer et conviennent pour les sols, les murs, les toitures, et sous dallage.
Qu’est-ce que l’isolation Phonique (Assour ou Tramichape) ?
L’isolation phonique, ou acoustique, vise à réduire la transmission des sons d’un espace à l’autre, améliorant ainsi le confort sonore à l’intérieur d’un habitat ou d’un local. Les produits comme Assour ou Tramichape sont spécifiquement conçus pour atténuer les bruits d’impact (comme les pas sur un plancher) ou les bruits aériens (comme les conversations ou la musique).
Ces matériaux sont souvent utilisés sous des chapes ou des revêtements de sol pour diminuer la transmission sonore entre les étages d’un bâtiment. Ils se présentent généralement sous forme de rouleaux ou de plaques à dérouler ou à poser avant la mise en place du revêtement final.
Qu’est-ce que l’isolation avec mousse de polyuréthane projetée ?
La mousse polyuréthane projetée est un isolant polyvalent qui peut servir tant à l’isolation thermique qu’à l’isolation phonique. Elle se distingue par sa méthode d’application : elle est projetée sous forme liquide qui se dilate et durcit en formant une couche isolante continue, sans joints ni raccords. Cela permet d’obtenir une excellente étanchéité à l’air et une bonne performance thermique.
Cette méthode est particulièrement adaptée pour les endroits difficiles à isoler avec des matériaux traditionnels, comme les combles, les sous-pentes, ou autour des tuyauteries et des câbles. La mousse polyuréthane projetée adhère à presque toutes les surfaces et forme une barrière efficace contre les pertes de chaleur et les infiltrations d’air, tout en contribuant à une certaine isolation acoustique.